LES SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES AUJOURD’HUI
 

La complexité des problèmes sociaux contemporains nous oblige de plus en plus à miser sur l’interdisciplinarité. Afin d’apporter un éclairage et des solutions durables, les démarches d’analyse et d’intervention exigent de mettre en commun des compétences transdisciplinaires. C’est ce qui explique la pertinence accrue des sciences humaines appliquées.
 

 

LE PROGRAMME DE DOCTORAT EN SCIENCES HUMAINES APPLIQUÉES
 

De concert avec la Faculté des études supérieures et en partenariat avec les centres et les unités de recherche, ce programme rassemble des professeurs de plusieurs départements de l’Université de Montréal, incluant ses institutions affiliées. Conçu en vue de contribuer à une analyse renouvelée des problèmes et des enjeux sociaux de l’heure, que ce soit dans le domaine du social, des politiques publiques, de l’environnement, de la culture ou de l'économie, par exemple, ce programme vise à fournir aux étudiants et aux étudiantes qui possèdent déjà une solide formation académique et une expérience de recherche, l’occasion de se familiariser avec d’autres approches disciplinaires que celle de leur formation initiale. En ce sens, le programme met l'accent sur le développement d'une approche interdisciplinaire. Il fournit aussi aux étudiants et aux étudiantes, et ce, tant d'un point de vue théorique que pratique, la possibilité de participer au développement des connaissances, la plupart du temps en référence à des milieux d'application. À noter, depuis quelques années, le programme s’est enrichi d’une option bioéthique comportant des exigences particulières.

 

Compte tenu de la provenance étendue tant des étudiants que des professeurs — qu’il s’agisse des titulaires des séminaires ou des directeurs et des codirecteurs de recherche — le programme fournit à chacun un environnement d’échanges intellectuels et de recherche des plus stimulant. Plusieurs des directeurs ou codirecteurs de recherche sont rattachés à des centres ou à des unités de recherche auxquels les étudiants sont invités à s’intégrer. De plus, l'association étudiante est très active au sein du programme et contribue d'une manière directe à son développement.
 

Lien: http://www.fesp.umontreal.ca/sha/presentation1.htm

 

Des partenaires et collaborateurs

 

Le CRSA est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’emploi et les politiques sociales (GIREPS) ainsi que du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales (TRANSPOL). Il collabore avec le Centre St-Pierre et Relais Femmes comme partenaires de recherche, de formation et d’accompagnateurs.
 

Liens :
 

 

Centre d’étude et de recherche en intervention sociale (CÉRIS)

 

 

Centre St-Pierre

 

 

Commuagir

 

 

Dynamo

 

 

Gireps

 

 

Relais-Femmes

 

 

Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS)