L’équipe de recherche
 

Le CRSA réunit une équipe de collaborateurs et collaboratrices pour effectuer les mandats qui lui sont confiés.
Ces personnes agissent soient comme personnes ressources ou professionnelles de recherche.
 


Lise St-Germain (Direction)

Professeure en travail social à l’Université du Québec en Outaouais (Campus St-Jérôme) et agit comme directrice de recherche au sein Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), lequel elle a fondé. Elle a œuvré pendant 20 ans en action communautaire comme organisatrice communautaire (alphabétisation et éducation populaire, intervention féministe, insertion en emploi, développement économique communautaire et économie sociale). Elle possède des études doctorales en sciences humaines appliquées et ses recherches sont spécialisées dans l’analyse des pratiques sociales et d’interventions collectives en matière de pauvreté. Elle a effectué de nombreux mandats de recherche en développement social, revitalisation intégrée, action communautaire, économie sociale et développement des communautés.

        
Téléphone CRSA: 819.840.0458 

Courriel CRSA:  Lise St-Germain
 

Téléphone UQO:  450.530.7616 poste 4065                    

Courriel UQO:  Lise St-Germain

 


Martine Fordin

Diplômée de l’Institut Politique de Paris, généraliste des questions d’emploi, de formation et de développement local. Martine Fordin à une double expérience en France et au Québec en coordination d’organismes, recherche et développement, conception et animation de formation, ainsi qu’en évaluation de projet et rédaction. Au sein du CRSA depuis 2009, elle a travaillé à différents projets de recherche en lien avec la participation citoyenne, les conditions de vie des aînéEs, la mise en œuvre du plan gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale. Elle a aussi mené des mandats d’accompagnement méthodologique et collaboré à l’évaluation de projets visant la persévérance et la réussite scolaires.
 

Courriel:  Martine Fordin

 


Danielle Forest

Possède une formation en sciences sociales (anthropologie) et a plus de 25 ans d’expérience pratique en milieu communautaire et en CLSC. Danielle Forest est professionnelle consultante comme agente de recherche, formatrice et accompagnatrice (en économie sociale, développement durable, mobilisation citoyenne, etc.). Elle a travaillé sur divers projets de recherche, particulièrement dans la région de Lanaudière, avec le mouvement des femmes, puis en Santé publique, sur les liens de proximité en soutien à domicile et l’exode des aînés. Au Centre de recherche sociale appliquée, elle a travaillé sur plusieurs mandats en condition féminine, en évaluation et analyse de pratiques en plus d’être une ressource en formation.
 

Courriel:  Danielle Forest


 


Isabelle Hardy

Possède une formation en communication sociale. Au cours des 10 dernières années, elle a œuvré à la Corporation de développement économique communautaire ECOF, à titre d’organisatrice communautaire, d’intervenante en insertion socioprofessionnelle et finalement directrice générale. Elle s’intéresse au développement organisationnel, aux pratiques de gestions des ressources humaines ainsi qu’au développement du pouvoir d’agir dans les organisations et pour les personnes rejointes. Elle a accompagné de nombreux organismes en économie sociale, développement communautaire et collaboré avec les instances municipales sur divers projets favorisant la participation des citoyens dans les changements de pratiques citoyennes en environnement, en résolution de conflit, etc.
 

Courriel:  Isabelle Hardy
 


Stéphanie Milot

Possède un diplôme de deuxième cycle en intervention communautaire. Elle est organisatrice communautaire et agente de développement en développement des communautés. Son intérêt pour la recherche a débuté dans un projet communautaire en santé publique à Cuba, puis s’est poursuivi en lien avec diverses expériences en développement des communautés, en revitalisation urbaine intégrée, en revitalisation des municipalités dévitalisées en milieu rural et en économie sociale. Elle a collaboré à divers projets de recherche portant sur l’emploi et l’exclusion, la pauvreté auprès des familles, l'accès à la propriété. Elle accompagne également des regroupements de partenaires pour la petite enfance dans leur processus d’évaluation participatif.


  Courriel:  Stéphanie Milot
 


Marie-Pier St-Louis

Titulaire d’une maîtrise en sociologie et professionnelle de recherche au Centre de recherche sociale appliquée et à l'Institut national de recherche scientifique. Elle est aussi chargée de cours en sociologie au CÉGEP de Joliette. Outre ses expériences professionnelles en coopération internationale, elle s'intéresse aux pratiques de concertation et à l’action collective en matière de développement social et de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Elle accompagne des regroupements de partenaires pour la petite enfance dans leur processus d'évaluation participatif et a participé à divers travaux de recherche sur les pratiques de concertation et de revitalisation intégrée.
 

Courriel:  Marie-Pierre St-Louis


Les membres fondateurs
 

Frédéric Lesemann

Professeur chercheur à l’Institut national de recherche scientifique (INRS-Urbanisation, culture et société). Ph.D. en sociologie et directeur du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales (TRANSPOL). Les projets qu’il poursuit concernent l'analyse des politiques sociales, donc le registre socio-politique principalement, dans leur référence à la question des droits, de la citoyenneté, à la transformation du rôle des États dans leur fonction de protection sociale et de sécurité, autant que de production de développement social et économique, et d'accès à l'emploi. Membre fondateur du CRSA, il siège au conseil d’administration.
 


Pierre-Joseph Ulysse

Pierre Joseph-Ulysse, professeur chercheur à l’école de Service social de l’Université de Montréal. Ph.D en sociologie. Ses travaux s’intéressent aux politiques sociales, à la pauvreté, aux mouvements sociaux et aux questions de citoyenneté. Il est intéressé à des études comparatives trans-nationales, notamment à celles relatives aux enjeux sociaux, politiques et culturels de l’intégration continentale (Amériques/Europe). Il est directeur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur l’emploi et les politiques sociales (GIREPS). Il a publié des ouvrages sur la citoyenneté et la pauvreté, le développement social, les transformations de l’intervention sociale. Membre fondateur du CRSA, il siège au conseil d’administration.
 


Lise St-Germain


 

 

 

 


Les membres du conseil d'administration

Lise St-Germain

Directrice du CRSA, professeure et chercheure à l’Université du Québec en Outaouais

 

Yvan Comeau

Professeur titulaire, école de service social à l’Université Laval     

 

Danielle Forest      

Professionnelle consultante au CRSA      

 

Lise Ouellet

Retraitée de la Direction de santé publique et d’évaluation de Lanaudière           

 

Annabelle Seery

Candidate au doctorat, sociologie à l’Université de Montréal

 

Véronique Robert de Massy

Organisatrice communautaire dans Lanaudière

 

Laura-Kim Dumesnil

Conseillère en développement social en Mauricie